12 07. 2017

 « L’auto-sabotage, c’est quand nous disons que nous voulons quelque chose, et que nous faisons en sorte que cela ne se produise pas. » – Alyce P. Cornyn-Selby

 

Dans mon métier de coach, j’ai été confrontée à un douloureux problème que j’ai retrouvé chez certaines personnes que j’accompagne. Je veux parler de l’auto sabotage.

Ma seconde surprise fût celle du nombre de personnes touchées par ce problème.

 

Pourquoi, parce qu’il y a plusieurs peurs sous-jacentes à ce problème, la peur de ne pas être à la hauteur, la peur d’être jugé, et surtout en grande majorité, la peur de l’échec !

 

Savez-vous quelle est la principale différence entre ceux qui réussissent et ceux qui ne réussissent pas à atteindre leurs buts?

Le nombre de fois qu’ils échouent !

 

Ceux qui réussissent ont essuyé beaucoup plus d’échecs, parce que ce sont les risques que l’on prend et les échecs qui mènent aux connaissances, aux compétences et aux occasions d’agir qui aboutiront pour finir au succès.

 

En vérité, il n’y a rien de tel que l’échec et ce qu’on en retire.

Vous ne manquerez définitivement vos objectifs que si vous renoncez à essayer.

Lorsque vous interprétez les événements comme des échecs, cette perception vous mine et affecte votre confiance en vous et l’estime que vous vous portez.

La prochaine fois que vous subirez un revers ou un échec, ne vous laissez pas abattre, car vous saboteriez ainsi vos efforts.

 

Changez de point de vue et tirez les leçons de vos expériences.

Les leçons sont positives; elles vous fournissent des informations et vous adressent des critiques qui vous permettent de vous améliorer et de corriger le tir.

 

Qu’est ce que l’auto-sabotage ?

 

sabotage 2

L’auto-sabotage est une démarche autodestructrice qui consiste à se refuser toute possibilité de réussir ce que l’on entreprend.

 

 C’est l’ensemble de comportements, d’habitudes et d’attitudes qu’une personne possède, qui l’empêchent d’avoir la vie à laquelle elle aspire.

 

Ces conduites et comportements sont plus ou moins conscients, plus ou moins contraignants, plus ou moins répétitifs. Ils constituent une entrave à notre liberté d’être (capacité à aimer, capacité à prendre soin de soi, capacité à pouvoir proposer des relations interpersonnelles saines).

Ils sont des obstacles à notre sérénité et à notre bien-être.

 

L’ auto-saboteur est comparable à un virus interne : il crée le manque de clarté, la méfiance, le manque de confiance en soi.

Un de ses symptômes les plus importants est qu’il nous empêche de mener à terme les décisions que nous avons prises dans tous les différents domaines de notre vie.

 

Un auto-saboteur est semblable à un ami qui s’invite, qui paraît bien intentionné au départ, mais qui, très rapidement, se comporte comme un intrus, se transformant en véritable terroriste qui va, soit contrecarrer les décisions que nous prenons ou les choix de vie que nous faisons, soit nous entraîner dans une direction qui, nous le sentons, n’est pas bonne pour nous, mais que nous ne pouvons pas nous empêcher de prendre !

 

Il se sert aussi d’autres émotions toxiques comme: la culpabilité, le doute, l’inaction ou au contraire la suractivité, le jugement, les critiques, la colère, la violence, la lutte, la honte, les dépendances, l’enfermement …

Il se nourrit des peurs du rejet, de l’abandon, de la souffrance, de ne pas être aimé, d’être nié, de l’échec, du succès… et de bien d’autres.

 

 

Quels sont les différents types de saboteurs ?

Shirzad Chamine a déterminé 10 types de Saboteurs principaux dans son livre Positive Intelligence :

Le Juge (“Tu es trop…”),

Le Contrôlant (“Je dois tout savoir, anticiper, être partout”, “Personne ne doit me dire ce que je dois faire”),

Le Perfectionniste (“Je connais la meilleure manière de faire, je déteste les erreurs”),

L’Evitant (“Fuyons le conflit!”, “Ça va se régler tout seul”),

Le Sans-Repos (“Faire, faire, faire est mon crédo”, “Je veux plus… toujours plus”),

La Victime (“Ça n’arrive qu’à moi, personne ne me comprend”),

Le Super-Performant (“Je dois être la meilleure”)

Le Super-Vigilant (“Je dois être sûr à 100% avant de me lancer”, “Quelle est ma prochaine tuile?”),

Le Béni-oui-oui (“Je dis oui à tous pour être aimé”, “Si je ne l’aide pas, qui va le faire?”),

L’Hyper-Rationnel (“Tout doit être logique, les émotions ne sont que des distractions”).

 

Comment sortir de ce cercle infernal de l’auto-sabotage ?

sabotage 6

 

La prise de conscience de ce problème : (se poser la question, si nous-même, nous ne sommes pas tombés inconsciemment dans ce piège de l’auto sabotage)

Le désir de s’émanciper : (en acceptant vigoureusement de de ne plus modéliser les croyances et les comportements familiaux)

– L’acceptation de soi : (ce qui veut dire de vouloir découvrir qui on est vraiment en allant à la découverte de nos véritables talents cachés et de vouloir les mettre en avant)

 

Et vous ? A quelles occasions l’êtes-vous, et pourquoi?

Et surtout quelle solution s’offre à vous ?

N’hésitez pas à laisser vos impressions dans les commentaires, ci-dessous.

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