10 04. 2017
Le Printemps, saison de renouveau ! Human Vision a le plaisir de vous présenter ce mois-ci son nouveau site internet. Nous espérons qu’il vous plaira autant qu’à nous.Nous avons choisi ce mois d’aborder dans notre newsletter l’intelligence collective, un concept fondé par le philosophe et sociologue français, Pierre Lévy.

Selon lui, l’intelligence collective est « une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences ».

Nous tenterons dans un premier temps de définir ce qu’est l’intelligence collective puis nous chercherons à vous démontrer comment un groupe d’individus peut faire mieux que ses membres isolés.

Définir l’intelligence collective

L’intelligence collective est la capacité humaine de coopérer tous ensemble sur le plan intellectuel pour créer, innover, inventer.

Élément fondateur des organisations sociales, l’intelligence collective permet de rassembler des individus pour échanger et collaborer de telle manière à trouver un avantage supérieur tant individuel que collectif à ce qui aurait été obtenu si chacun avait agi de manière isolée.

Dans une société, comme la nôtre, que l’on croit et imagine de plus en plus individualiste, ce concept prend une importance fondamentale.


Manager l’intelligence collective de ses équipes

L’intelligence collective est un atout pour mieux produire, décider et créer ensemble.

Pour que cette fameuse intelligence collective se mette en place, il est impératif de savoir respecter des règles essentielles. En effet, il ne suffit pas de compter sur l’auto-organisation ou de favoriser une bonne ambiance de travail.

Certaines conditions sont nécessaires pour que l’intelligence collective s’installe. Cela implique de développer de l’intelligence émotionnelle, un partage minutieux des informations, une méfiance systématique à l’égard de la pensée moutonnière …

En résumé, elle nécessite une capacité à intégrer les diverses intelligences individuelles et à collaborer ensemble.

En tant que manager, vous devez fortement solliciter le facteur humain afin de faciliter et entretenir les relations de solidarité et veiller à la cohésion de votre équipe de travail. Il est aussi essentiel que vous sachiez communiquer afin de favoriser les échanges entre tous.

Qu’en est-il de vous ? Avez-vous tendance à valoriser le groupe plutôt que l’individu ? Pensez-vous qu’ensemble on est plus fort que seul ?

Savoir se servir de l’intelligence collective au quotidien

Dans le monde de l’entreprise, un nouveau phénomène émerge. On considère de plus en plus que chaque employé doit apporter sa pierre à l’édifice, avec ses idées et son énergie.

Prenez l’exemple de sociétés émergentes comme MyMajorCompany, qui grâce à la collaboration de milliers de personnes, est parvenu à produire de nombreux artistes et financer de beaux projets comme la restauration du Panthéon à Paris.

Certains de ces projets n’auraient jamais pu voir le jour sans l’effervescence générale.

D’un point de vue professionnel, il est primordial d’amener votre entreprise à se servir de l’intelligence collective afin de fédérer vos équipes et inciter la prise d’initiative.

Pour cela, donnez des objectifs clairs ! Afin de mobiliser vos troupes vous devez leur donner envie de vous suivre dans la poursuite de vos objectifs et ceux de l’entreprise. Avec des objectifs clairs l’implication des salariés, pour mettre en œuvre les décisions prises au niveau du top management, n’en sera que plus grande.

L’implication de vos salariés nécessitera aussi de libérer la parole en entendant le point de vue de chacun. Il faut sans cesse encourager vos collaborateurs à participer à des projets au-delà de leur ligne hiérarchique.

Enfin, reconnaissez le droit à l’erreur. La prise de risque doit être valorisée en entreprise puisqu’elle permet l’émergence de nouveaux concepts et idées. Elle permet aussi d’apprendre de ces erreurs.

Et vous ? Avez-vous tendance à impliquer vos collègues dans vos prises de décisions importantes ? Savez-vous les impliquer ? Êtes-vous plus individualiste ou collectif ?


Vous souhaitez en savoir davantage sur l’intelligence collective ? Human Vision vous conseille l’ouvrage de Pierre Lévy L’intelligence Collective, pour une anthropologie du cyberspace.

En mai, Human Vision abordera la manipulation et les jeux de pouvoir en entreprise. Nous verrons comment déjouer les techniques des manipulateurs et contourner les jeux psychologiques.

En attendant de nous retrouver le mois prochain, vous pouvez vous abonner à notre chaîne YouTube pour être informé de la mise en ligne de nouvelles vidéos.

N’oubliez jamais … seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.

articles similaire

Actualités

01 10. 2017GESTION DU TEMPS

Bien gérer votre temps de travail vous permet de gagner en efficacité et en productivité,… Lire plus
Actualités

05 09. 2017Back to business

Bien préparer sa rentrée : Comment passer du farniente à la productivité ? Blues d’après-vacances, stress de… Lire plus
Actualités

12 07. 2017Êtes-vous votre pire ennemi ?

 « L’auto-sabotage, c’est quand nous disons que nous voulons quelque chose, et que nous faisons en… Lire plus
Actualités

05 06. 2017GESTION DU STRESS

Nargisse Saadi, professeur de yoga, de médiation de pleine conscience et coach sera présente une… Lire plus
Actualités

09 05. 2017LA MANIPULATION ET LES JEUX DE POUVOIR EN ENTREPRISE

LA MANIPULATION ET LES JEUX DE POUVOIR EN ENTREPRISE Nous avons tous connu cette situation… Lire plus
Actualités

10 04. 2017L’INTELLIGENCE COLLECTIVE, UNE ETONNANTE CAPACITE HUMAINE

L'INTELLIGENCE COLLECTIVE, UNE ETONNANTE CAPACITE HUMAINE Le Printemps, saison de renouveau ! Human Vision a le… Lire plus
Actualités

07 03. 2017L’ART ORATOIRE OU L’ART DE BIEN PARLER

Introduction L’art oratoire est un art complet et complexe. Être capable de transmettre des émotions… Lire plus
Actualités

23 01. 2017ESTIME DE SOI, CONFIANCE ET AFFIRMATION DE SOI

Estime de soi, confiance, affirmation de soi : comment dépasser nos croyances limitantes ? La… Lire plus

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
 

quatre − un =

*